JOUR 21 (LAST DAY)
Bravo Bravo à tous les curistes !!
youhouuuuu 21 jours! c’est fort !
même si vous n’avez pas tout bien fait.. vous tes arrivés jusque la ! félicitations !
L’important est de commencer .. Et pour celles et ceux qui veulent se lancer dans cette expérience, vous pouvez acheter le ebook ici , ce qui vous donnera accés à toutes mes videos substack pendant 3 mois .
Connaissez vous Le Kaizen ?
c’est l'art japonais du changement progressif
Aujourd'hui marque la fin d'une étape importante pour chacun d'entre nous.
Ce dernier jour de cure est une occasion de regarder en arrière et de constater le chemin parcouru. Mais c'est aussi une porte ouverte sur tout ce qui reste à accomplir. Nous ne sommes pas arrivés au bout de la route, et c'est une bonne nouvelle, car c'est dans le voyage, dans les petits pas, que réside toute la richesse de notre transformation.
En japonais, il existe un mot précieux pour décrire cette philosophie du progrès : le “Kaizen” Littéralement, “Kai” signifie "changement" et “Zen” signifie "meilleur", "bon".
J’ai eu la chance de parcourir le monde à la recherche des secrets de longévité des centenaires , Le livre tiré de notre aventure est encore dispo ici <3
Le Kaizen, c'est l'art d'améliorer sa vie, non pas en cherchant à tout révolutionner d'un coup, mais en avançant doucement, pas après pas, jour après jour.
C'est assurer que chaque petite action compte, que chaque effort, même minuscule, peut produire des résultats durables.




Dans notre société, nous avons souvent cette pression de vouloir tout changer rapidement : perdre du poids en un mois, régler tous nos problèmes en une semaine, être une bonne mère dés la naissance de nos enfants, toujours être au top, ou devenir une meilleure version de nous-mêmes presque instantanément… Mais la vérité, c'est que les changements brusques et radicaux, bien qu'ils puissent être impressionnants, sont rarement durables.
Ils épuisent notre énergie, notre volonté, et parfois même notre joie de vivre.
Le Kaizen, lui, nous offre une autre voie : celle de la patience, de la constance, et, surtout, de la bienveillance envers nous-mêmes.
Alors bravo, et si vous voulez garder une seule bonne habitude de cette cure, c’est déjà énorme !
Place .. aux recettes !!
JOUR 21 protéine végétale 2/2
Déjeuner : wok de tofu fumé & poivron grillé
Pour 1 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 minutes
Ingrédients
1 petit poivron
1 poignée de pousses d’épinards
1 filet d’huile de sésame grillé
1 oignon rouge
Pour le tofu :
200g de tofu fumé
3 cuillères à soupe de sirop d’érable
3 cuillères à soupe de tamari
1 cuillère à soupe d’huile de sésame grillé
1 petit morceau de gingembre
1 gousse d’ail
1 pincée de graines de sésame blond
Préparation
Découpez le tofu en cubes, émincez le morceau de gingembre et l’ail, puis mettez cela dans un récipient et y verserz le sirop d'érable, le tamari et l'huile de sésame, mélangez bien et laissez mariner.
Pendant ce temps, coupez le poivron et l’oignon rouge en fines lamelles puis faites- les revenir avec l’huile de sésame dans une poêle à feu vif quelques minutes. Quand les poivrons et l’oignon sont bien translucides, ajoutez le tofu mariné et laissez cuire de nouveau à feu vif quelques minutes, quand le tofu est bien doré ajoutez une partie des pousses d’épinards.
Ddécorez avec les épinards et les graines de sésame
Découpez le tofu fumé en gros cubes Dans une petite poêle, déposez le tofu le sirop d’érable, le tamari et l’huile de sésame puis laissez le tout bien caraméliser.
Dans une assiette, déposez le tofu caramélisé et les légumes, parsemez les graines de sésame sur le dessus et dégustez.
Dîner : Curry de légumes, lentilles germées
Pour 1 personnes
Préparation : 25 minutes
Cuisson : 10 minutes
Ingrédients
½ brocolis ou un petit brocolis
½ courgette
1 petit oignon rouge
1 filet d’huile d’olive
25cl de lait de coco
Les lentilles trempées
Pour la pâte de curry :
1 petit piment vert
Le jus d’un citron vert
2cm de gingembre
2 gousses d’ail
1 petit bouquet de coriandre
12cl d’huile d’olive
1 cuillère à café de curcuma
1 cuillère à café de grains de coriandre
Fleur de sel et poivre du moulin
Préparation
Préparez la pâte de curry. Déposez tous les ingrédients dans un récipient étroit et mixer avec un bras mixeur la coriandre, le piment, le gingembre, les gousses d’ail,l’huile d’olive, le curry, une pincée de fleur de sel et du poivre jusqu’à obtenir une pâte lisse. Conservez cette pâte d’épices pour d’autres recettes dans un petit pot, elle se conserve très bien une semaine à 10 jours au frais.
Pelez et émincez l’oignon rouge. Faites-le revenir avec un filet d’huile d’olive dans une poêle ou un wok. Détaillez le restant de brocolis en sommités, découpez la courgette en gros tronçons et ajoutez-les à l’oignon dans le wok. Ajoutez ensuite une bonne cuillère à café de pâte de curry. Laissez dorer quelques minutes puis recouvrez d’un peu d’eau.
Laissez mijoter jusqu’à ce que les légumes soient fondants, piquez-les avec un couteau pour vérifier. Recouvrez ensuite de crème de coco. En ajoutant la coco à la dernière minute, on conserve tous ses arômes.
Égouttez vos lentilles vertes du Puy, le fait de les avoir fait tremper deux jours aura permis de débuter leur germination. Dans un bol, déposez les lentilles et ajoutez le curry de légumes sur le dessus, dégustez avec un quartier de citron vert !
Bravo Bravo, vive le changement a petit pas, et vive vous!